Rechercher sur l'ensemble du site

Service
d'Aide à
l'accès à
la lecture et à
l'enseignement
sur Madagascar

Qui sommes-nous ?

SAALEM est une association type "Loi 1901", composée uniquement de personnes bénévoles ayant pour préoccupation d'aider les enfants les plus démunis. Elle est née d'un désir commun d'agir contre l'amplification de la déscolarisation à Madagascar, à la suite de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Pour le moment, SAALEM déploie ses projets à Tamatave, deuxième plus grande ville de l'île, durement touchée par les deux confinements successifs qui ont jeté à la rue des milliers de familles avec leurs enfants, privées de toutes ressources. Nous n'excluons pas par la suite d'étendre notre champ d'action vers d'autres communautés, notamment rurales.

SAALEM est à la fois présent en France et à Madagascar : le centre de décision et la gouvernance sont en France, en Bourgogne-Franche-Comté, et une équipe de deux personnes de nationalité Franco-Malgache se trouve sur place pour gérer la logistique, l'organisation et les relations avec les autorités locales.

    

Notre projet est certes ambitieux mais nous sommes convaincus que tous ensemble, comme l'a fait le petit colibri dans le conte de Pierre Rhabi, nous pouvons redonner un avenir, un espoir et des sourires à des enfants pour lesquels l'école n'est plus qu'un rêve inaccessible... Parce que dans notre monde du XXIème siècle, tout le monde devrait pouvoir apprendre !

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, aucun don n'est inutile et tous sont consacrés à 100% à l'amélioration des conditions de vie et d'apprentissage des enfants.

. Nous tenons à remercier la société ARICIA qui met à notre disposition son application de gestion de contenu pour notre site web.