Rechercher sur l'ensemble du site

Service
d'Aide à
l'accès à
la lecture et à
l'enseignement
sur Madagascar

Projets > > La Bibliothèque des sourires

La Bibliothèque des sourires porte bien son nom : elle réunit des centaines d’ouvrages en langues française et malgaches pour entrer dans le monde merveilleux des histoires. Car c’est bien connu, les contes et légendes de Madagascar sont parmi les plus beaux du monde !

La Bibliothèque des sourires est ouverte aux élèves de l’École pendant le temps scolaire, et sert d’outil aux enseignants pour développer la pratique de la lecture. Les élèves peuvent lire sur place ou emporter des ouvrages à lire à la maison.

Ici, les lecteurs trouveront de quoi s’évader, découvrir, apprendre, rêver, toujours dans une ambiance sereine.

 

La salle de la bibliothèque est conçue pour offrir plusieurs zones modulables en fonction des activités qui y sont développées :

  
  • La « zone du conte » permet de réunir, le temps d’une histoire, une petite assemblée autour d’une conteuse ou d’un conteur, puis d’échanger tous ensemble sur une thématique choisie.
  • La « zone de lecture » est un peu à l’écart, et propose chaises, tables et coussins pour profiter pleinement du plaisir de lire tranquille.
  • La « zone ludique » permet de rassembler de petits groupes qui ont envie de jouer à des jeux de société amusants et pédagogiques.

Hors temps scolaire, la bibliothèque s'ouvre aux habitants du quartier, enfants comme adultes, à des horaires spécifiques.

Des séances de lecture publique y sont organisées à intervalle régulier, ainsi que des ateliers lecture et des rencontres avec des écrivains malgaches et français. Des jeux de sociétés y sont aussi proposés, jouables uniquement sur place.

La Bibliothèque des sourires se veut un lieu convivial avec comme objectif de créer du lien social autour de la lecture et des histoires, à la façon des griots africains.

Elle a pour vocation de créer un espace de sérénité où développer son imagination, découvrir le monde, et partager la parole et les savoirs.