Rechercher sur l'ensemble du site

Service
d'Aide à
l'accès à
la lecture et à
l'enseignement
sur Madagascar

Accueil

Parce que tous les enfants ont droit à un avenir, on se mobilise !

La pandémie mondiale ne touche pas que la santé des populations, elle contribue aussi au détricotage du tissu social et surtout à la déscolarisation.

      

À Madagascar, des milliers d'enfants sont privés d'éducation scolaire, parce les mesures de confinement pour lutter contre la Covid-19, ont mené les familles au bord de la ruine. Le taux de scolarisation était déjà faible avant la pandémie : selon l’Unicef, 24% des enfants en âge d’aller à l’école primaire et 73% des élèves en âge d’aller au collège n’étaient pas scolarisés.
Des chiffres en nette augmentation depuis le début de la pandémie...

Madagascar fait partie des pays les plus pauvres du monde. Le travail des enfants y est officiellement interdit, mais des milliers d’entre eux travaillent quotidiennement pour aider leur famille à se nourrir.
On les retrouve dans les plantations de vanille, dans les mines, dans les carrières, où ils risquent leur vie, mais on en croise aussi d’autres qui gardent le bétail, mendient ou travaillent pour des particuliers avec des salaires de misère. Sans parler de la prostitution enfantine…

 

L'ambition de l'association humanitaire SAALEM est de permettre aux enfants de continuer de rêver et de se construire un avenir en favorisant leur accès à l'enseignement scolaire. Pour cela, nous avons créé l'École de l'Espoir, qui accueille les enfants en préscolaire dès l'âge de 5 ans, puis en primaire du CP jusqu'au CM2, où ils seront présentés au Certificat d'Études Primaires Élémentaires (CEPE).

Ainsi nous pilotons nous-mêmes les programmes de l'École en cohérence avec les instructions du Ministère de l'Éducation Malgache,  et nous en maîtrisons la réalisation de A à Z, sans dépendre de tierces organisations, et dans le respect de nos principes de transparence et d’efficacité.

 

L'École de l'Espoir est un projet structurant autour duquel viennent se greffer progressivement d'autres projets complémentaires dans le but de l'enrichir et de l'améliorer sans cesse.

C'est le cas de la Bibliothèque des Sourires et des Lucioles de l'École, que vous pourrez découvrir en cliquant sur "Projets" dans la barre de menu.

Pour porter ces projets ambitieux, nous avons besoin de vous tous !

Grâce à la plateforme de paiement de notre partenaire HelloAsso, vos dons sont effectués de façon totalement sécurisée.

 

 

 

Ensemble faisons FACE À LA COVID-19 à Madagascar !

 

Parce que tout le monde doit pouvoir apprendre...